microtechnica ban.jpg (15004 octets)

 

 

Accueil
SOMMAIRE
MICROTECHNIQUES
APPAREILLAGE
TECHNOLOGIE
PRODUCTIQUE
CONSTRUCTION
MECANIQUE

I.S.I.

I.S.P.
AUTOMATISMES
PROGRAMMES
DEBITMETRE
MINI-PROJETS
ELEVES
RANDOS
LE LYCEE
LIENS
E-MAIL

mail1.gif (5669 octets)

Vous êtes le n°

 

VISITEURS

depuis le 10/10/01

Dernière mise à jour

05/03/02 

webmaster:

N.J. DE MATOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

Accueil ] Remonter ] structure ] mise en oeuvre ]

   Généralités sur les Matériaux Plastiques

De maniere générale existe deux types de matière plastiques: les thermoplastiques et les thermodurcissables

        Les thermoplastiques

    Les thermoplastiques sont constitués de macromolécules linéaires qui peuvent glisser les unes par rapport aux autres sous l'effet de la chaleur ou de fortes contraintes. Quand on chauffe un thermoplastique, il se ramollit et devient malléable. Quand on le refroidit, il se fige. La transformation d'un thermoplastique est réversible. Il est donc recyclable.

    Le granulé ou la poudre avant transformation se trouve dans un état chimique stable et définitif: pas de modification chimique lors de la transformation. La solidification s’effectuera par refroidissement (moule en injection) et la forme obtenue peut être modifiée par l’action de la chaleur (rebroyé utilisable).

        Les thermodurcissables

    Les thermodurcissables sont constitués de réseaux macromoléculaires tridimensionnels, où des pontages entre chaînes empêchent tout glissement. Sous l'effet de la chaleur, le réseau renforce ses liaisons et se rigidifie. Sous de trop fortes températures, le thermodurcissable se dégrade (carbonisation).

    La transformation d'un thermodurcissable est irréversible. Il y a modification chimique pendant la transformation. La solidification ou durcissement s’effectue soit par la chaleur, soit par les durcisseurs (résine).   La forme obtenue est définitive. Pas de transformation par la chaleur (rebroyé inutilisable).

    Au sein de cette grande famille, seuls les principaux TD pour l'automobile seront abordés (les polyuréthannes, les caoutchoucs, les polyesters insaturés, et les phénoliques).