microtechnica ban.jpg (15004 octets)

 

Accueil
SOMMAIRE
MICROTECHNIQUES
APPAREILLAGE
TECHNOLOGIE
PRODUCTIQUE
CONSTRUCTION
MECANIQUE

I.S.I.

I.S.P.
AUTOMATISMES
PROGRAMMES
DEBITMETRE
MINI-PROJETS
ELEVES
RANDOS
LE LYCEE
LIENS
E-MAIL

mail1.gif (5669 octets)

Vous êtes le n°

 

VISITEURS

depuis le 10/10/01

Dernière mise à jour

05/93/08 

webmaster:

N.J. DE MATOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

Accueil ] programme ] premiere ] terminale ] debitmetre ] technologie d'appareillage ]

 

  nouveau!! : réalisation d'un circuit électronique en CMS, la fibre optique

   L'APPAREILLAGE en MICROTECHNIQUES

L ’Appareillage en MICROTECHNIQUE et ses objectif

Buts : être capable de démonter, expliquer le fonctionnement, réparer, rédiger un dossier sur un appareil microtechnique.
 
Observation du fonctionnement de l'appareil avant tout démontage. Prendre des notes sur les différentes phases opératoires de démontage (afin de pouvoir le remonter). Se poser des questions (pourquoi, qui,quand, quoi, etc ...)
 
Démontage de l'appareil: il doit s'effectuer sans l'abîmer, pour cela il est nécessaire de sentir  la résistance des différents matériaux, ne jamais forcer (le plastique blanchit avant de casser).
 
Désignation :pour donner un nom à une pièce il est nécessaire de connaître sa fonction.
 
Fonction :pour la trouver essayer de voir ce qui se passe si vous supprimez cette pièce.
 
Matière . il faut avoir une idée des efforts que supporte la pièce. Attention aux couleurs,(une pièce jaune n'est pas toujours en alliage de cuivre, les traitements de surface modifient la couleur de la matière).
 
Désignations, fonctions et matières sont trois choses liées.
 
 Explication du fonctionnement : il s'accompagne de schémas et de textes
 explicatifs. Les schémas doivent illustrer l'explication du fonctionnement, il aide à la visualisation des mouvement et des formes.Il doit suivre des règles bien précises.
 
Maintenance : il est utile de faire des mesures (utilisation de multimètres,oscilloscopes...).   Dans certains cas il peut être utile de fabriquer une pièce endommagée, pour cela il est nécessaire de la dessiner pour pouvoir la fabriquer.
 
 Remontage : Une fois effectué, l'appareil doit être en état de fonctionnement. Une attention toute particulière sera apportée aux vis auto-taraudeuses utilisées dans les matières plastiques. Le serrage ne sera jamais excessif car il endommagerait le plastique.
 
Le dossier d’étude : il représente la synthèse du travail que vous avez effectué, présentation de l'appareil, explication du fonctionnement, critiques (positives et négatives). Il doit s'adresser à tout le monde, pas obligatoirement à des techniciens.

 

Un schéma d'appareillage doit permettre la conpréhension rapide d'un mécanisme pour cela il faut respecter des regles très stictes:

- Le schéma doit être relativement simple. Il ressemble à un schéma cinématique (mais avec des libertés dans la forme permettant une meilleure conpréhension des liaisons et de la technologie utilisée).Il ne représente que les surfaces fonctionnelles, les dimensions peuvent être modifiées si nécessaire (il faut néanmoins garder un certain ordre de grandeur). Il n'est en aucun cas un dessin technique.

-Comme tout schéma il doit comporter un titre.

-Dessiner les axes pour les pièces de révolution (cylindres,roues) et les bras de leviers.

-Les mouvements doivent être rprésentés par des flèche (rotation autour d'un axe).

-Des couleurs différentes doivent être utilisées pour représenter chaque groupe cinématiquement lié (bati,engrenages,etc.)

-Un repérage rigoureux et une nomenclature doit être rédigée (les explications doivent suivre ces désignation)

-Le soin apporté à la réalisation du schéma est déterminant...

 

[ Appareillage ] Themes ] Construction ] Productique ] BTS ] Presentation ] Mecanique ] Automatismes ] Technologie ] liens ] Lycee ] ISI ] randos ][nuno de matos]