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N.J. DE MATOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

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Données et conditions d’acquisition

Le travail se fera en groupe de , en salle de TP en possession :

® d’un système monté ;

® d’un système  à démonté ;

® d’un poste informatique par élève ;

® un dossier travail à effectue ;

® du cours de ISI.

 

Organisation du travail

 

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Séance 5

Analyse fonctionnelle

Analyse structurelle

Modélisation

Evolution

Synthèse

Groupe 1

Thème 1

Binôme 1

Analyse fonctionnelle.

Répartition du travail pour les séances 2, 3 et 4.

Analyse électronique.

Modélisation et simulation logique.

Réalisation d’une maquette virtuelle et mise en plan des différentes pièces.

Evolution d’une des fonctions mécaniques.

Synthèse : présentation à la classe

Comparatif des solutions retenues pour les deux systèmes

Binôme 2

Analyse mécanique

Groupe 2

Thème 2

Binôme 5

Analyse électronique.

Réalisation d’une maquette virtuelle et mise en plan des différentes pièces.

Modification du cycle de fonctionnement

Synthèse : présentation à la classe

Binôme 6

Analyse mécanique

Remarque : chaque séance se terminera par une phase de synthèse de 15 minutes.

Travail demandé par séance : exemple Robauto / mini Robauto

Séance 1

Pour l'analyse fonctionnelle, il s'agira de la compléter en choisissant les réponses par mis une liste. Outils à compléter : recherche du besoin fondamental, énoncé des fonctions et caractérisation de celles ci à partir de mesure effectuer sur le mécanisme. La répartition du travail se fera à partir d'une liste de tache à effectuer.

Séance 2

Etude des différents composants : rechercher les différents éléments sur catalogues pour identifier leurs caractéristiques et reproduire leur schématisation. Compléter un FAST de la partie électronique. Compléter le schéma de la structure du système.

Mesurer la consommation du moteur et visualiser le signal logique électrique sur un oscilloscope.

Modéliser avec des cellules logiques le comportement du système, simuler sur un logiciel logique le fonctionnement du mécanisme et compléter un chronogramme (système à deux entrées, deux sorties).

Montage et démontage du système : réaliser un graphe de montage. Etudier les différentes liaisons, leurs réalisations technologiques, compléter un FAST d’analyse et réaliser un schéma cinématique.

Séance 3

Réaliser une maquette virtuelle et la mise en plan des différentes pièces (répartition libre du travail).

Séance 4

Proposer une modification du système afin de donner 4 roues à la voiture (recherche de solutions (guidée) et modification de la maquette virtuelle pour faire apparaître la solution retenue.

Séance 5

Présentation à la classe du travail réaliser, comparer les solutions retenues pour les deux systèmes et constitution d'un dossier par élève à partir des documents réalisés

 

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Travail demandé par séance : exemple Robot

Séance 1

Pour l'analyse fonctionnelle, il s'agira de la compléter en choisissant les réponses par mis une liste. Outils à compléter : recherche du besoin fondamental, énoncé des fonctions et caractérisation de celles ci à partir de mesure effectuer sur le mécanisme. La répartition du travail se fera à partir d'une liste de tache à effectuer.

Séance 2

Etude des différents composants : rechercher les différents éléments sur catalogues pour identifier leurs caractéristiques et reproduire leur schématisation. Compléter un FAST de la partie électronique. Compléter le schéma de la structure du système.

Mesurer la consommation du moteur et visualiser le signal logique électrique sur un oscilloscope.

Modéliser avec des cellules logiques le comportement du système, simuler sur un logiciel logique le fonctionnement du mécanisme et compléter un chronogramme (système à deux entrées, deux sorties).

Montage et démontage du système : réaliser un graphe de montage. Etudier les différentes liaisons, leurs réalisations technologiques, compléter un FAST d’analyse et réaliser un schéma cinématique.

Séance 3

Réaliser une maquette virtuelle et la mise en plan des différentes pièces (répartition libre du travail).

Séance 4

Modifier la carte électronique. Modifier la cinématique.

Séance 5

Présentation à la classe du travail réalisé, comparer les solutions retenues pour les deux systèmes et constitution d'un dossier par élève à partir des documents réalisés

 

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