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Données et conditions dacquisition
Le travail se fera en groupe de , en salle de TP en
possession :
® dun
système monté ;
® dun
système à démonté ;
® dun
poste informatique par élève ;
® un dossier
travail à effectue ;
® du cours de
ISI.
Organisation du travail
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Séance 1 |
Séance 2 |
Séance 3 |
Séance 4 |
Séance 5 |
Analyse fonctionnelle |
Analyse structurelle |
Modélisation |
Evolution |
Synthèse |
Groupe 1
Thème 1 |
Binôme 1 |
Analyse fonctionnelle.
Répartition du travail pour
les séances 2, 3 et 4. |
Analyse électronique.
Modélisation et simulation logique. |
Réalisation dune maquette
virtuelle et mise en plan des différentes pièces. |
Evolution dune des fonctions
mécaniques. |
Synthèse : présentation à la classe |
Comparatif des solutions retenues pour les deux systèmes |
Binôme 2 |
Analyse mécanique |
Groupe 2
Thème 2 |
Binôme 5 |
Analyse électronique. |
Réalisation dune maquette
virtuelle et mise en plan des différentes pièces. |
Modification du cycle de
fonctionnement |
Synthèse : présentation à la classe |
Binôme 6 |
Analyse mécanique |
Remarque : chaque
séance se terminera par une phase de synthèse de 15 minutes.
Travail demandé par
séance : exemple Robauto / mini Robauto
Séance 1 |
Pour l'analyse fonctionnelle, il s'agira de la compléter en
choisissant les réponses par mis une liste. Outils à compléter : recherche du besoin
fondamental, énoncé des fonctions et caractérisation de celles ci à partir de mesure
effectuer sur le mécanisme. La répartition du travail se fera à partir d'une liste de
tache à effectuer. |
Séance 2 |
Etude des
différents composants : rechercher les différents éléments sur catalogues pour
identifier leurs caractéristiques et reproduire leur schématisation. Compléter un FAST
de la partie électronique. Compléter le schéma de la structure du système.
Mesurer la consommation du
moteur et visualiser le signal logique électrique sur un oscilloscope.
Modéliser avec des cellules
logiques le comportement du système, simuler sur un logiciel logique le fonctionnement du
mécanisme et compléter un chronogramme (système à deux entrées, deux sorties).
Montage et démontage du
système : réaliser un graphe de montage. Etudier les différentes liaisons, leurs
réalisations technologiques, compléter un FAST danalyse et réaliser un schéma
cinématique. |
Séance 3 |
Réaliser
une maquette virtuelle et la mise en plan des différentes pièces (répartition libre du
travail). |
Séance 4 |
Proposer
une modification du système afin de donner 4 roues à la voiture (recherche de solutions
(guidée) et modification de la maquette virtuelle pour faire apparaître la solution
retenue. |
Séance 5 |
Présentation
à la classe du travail réaliser, comparer les solutions retenues pour les deux systèmes
et constitution d'un dossier par élève à partir des documents réalisés |

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Travail demandé par séance : exemple Robot
Séance 1 |
Pour l'analyse fonctionnelle, il s'agira de la compléter en
choisissant les réponses par mis une liste. Outils à compléter : recherche du besoin
fondamental, énoncé des fonctions et caractérisation de celles ci à partir de mesure
effectuer sur le mécanisme. La répartition du travail se fera à partir d'une liste de
tache à effectuer. |
Séance 2 |
Etude des
différents composants : rechercher les différents éléments sur catalogues pour
identifier leurs caractéristiques et reproduire leur schématisation. Compléter un FAST
de la partie électronique. Compléter le schéma de la structure du système.
Mesurer la consommation du
moteur et visualiser le signal logique électrique sur un oscilloscope.
Modéliser avec des cellules
logiques le comportement du système, simuler sur un logiciel logique le fonctionnement du
mécanisme et compléter un chronogramme (système à deux entrées, deux sorties).
Montage et démontage du
système : réaliser un graphe de montage. Etudier les différentes liaisons, leurs
réalisations technologiques, compléter un FAST danalyse et réaliser un schéma
cinématique. |
Séance 3 |
Réaliser
une maquette virtuelle et la mise en plan des différentes pièces (répartition libre du
travail). |
Séance 4 |
Modifier la
carte électronique. Modifier la cinématique. |
Séance 5 |
Présentation
à la classe du travail réalisé, comparer les solutions retenues pour les deux systèmes
et constitution d'un dossier par élève à partir des documents réalisés |

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