microtechnica ban.jpg (15004 octets)

 

Accueil
SOMMAIRE
MICROTECHNIQUES
APPAREILLAGE
TECHNOLOGIE
PRODUCTIQUE
CONSTRUCTION
MECANIQUE

I.S.I.

I.S.P.
AUTOMATISMES
PROGRAMMES
DEBITMETRE
MINI-PROJETS
ELEVES
RANDOS
LE LYCEE
LIENS
E-MAIL

mail1.gif (5669 octets)

Vous êtes le n°

 

VISITEURS

depuis le 10/10/01

Dernière mise à jour

05/03/02 

webmaster:

N.J. DE MATOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

Remonter ]

La base

L'électro-érosion est un procédé d'usinage qui consiste à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques comme moyen d'usinage. Cette technique se caractérise par son aptitude à usiner tous les matériaux conducteurs de l'électricité (métaux, alliages, carbures, graphites, etc.) quelle que soit leur dureté. Pour usiner par électro-érosion, 4 éléments sont nécessaires:

   Une électrode
Une pièce
Du diélectrique
De l'électricité
Le diélectrique (eau ou huile minérale) a comme tâche de réduire la température dans la zone d'usinage, d'enlever les particules métalliques résiduelles et de permettre la création de l'étincelle.
L'usinage par étincelage

Produites par un générateur d'étincelles, ces dernières vont, par intervalle régulier, créer une succession de cratères dans la pièce. Chaque étincelle dégage une température comprise entre 8000 et 12000 °C. La grosseur du cratère dépend de l'énergie régulée par le générateur d'étincelles. La portée de l'étincelle varie entre quelques microns et 1mm.

Le processus physique

Le processus d'étincelage comprend 6 phases :

1 Approche de l'électrode vers la pièce. Les deux éléments sont sous tension. 4 Claquage de l'étincelle. La matière de la pièce fusionne localement, se consume. L'électrode subit une faible usure.
2 Concentration du champ électrique vers le point où l'espace électrode-pièce est le plus faible. 5 Coupure du courant. Implosion de l'étincelle.
3 Création d'un canal ionisé entre l'électrode et la pièce 6 Evacuation des particules métalliques par un arrosage de diélectrique.
Les états de surface et vitesse d'usinage

Les états de surface dépendent de la dimension des étincelles. Si elles sont énergiques, l'état de surface sera grossier, par contre, la vitesse d'usinage sera rapide.

Si elles sont faiblement énergiques, l'état de surface sera fin, par contre, la vitesse d'usinage sera lente.
  • Les états de surface les plus fins peuvent atteindre un Ra de 0.10. L'effet visuel est proche du poli d'un miroir. Les états de surface standard, faciles à obtenir, sont équivalents à un Ra 0.8/1 (N5 - N6).
  • Les vitesses d'usinage en électro-érosion sont modérées. En fonction de l'énergie des décharges, l'enlèvement de matière va de 1 à plusieurs milliers de mm3/minute.
  • Bien qu'il utilise des décharges électriques, le procédé ne présente aucun danger pour l'utilisateur ni pour l'environnement.