microtechnica ban.jpg (15004 octets)

 

 

Accueil
SOMMAIRE
MICROTECHNIQUES
APPAREILLAGE
TECHNOLOGIE
PRODUCTIQUE
CONSTRUCTION
MECANIQUE

I.S.I.

I.S.P.
AUTOMATISMES
PROGRAMMES
DEBITMETRE
MINI-PROJETS
ELEVES
RANDOS
LE LYCEE
LIENS
E-MAIL

mail1.gif (5669 octets)

Vous êtes le n°

 

VISITEURS

depuis le 10/10/01

Dernière mise à jour

05/03/02 

webmaster:

N.J. DE MATOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

Remonter ] [ condensateurs ] diodes ]

 

  • Les Condensateurs :

Le condensateur est un composant électronique capable d’emmagasiner une charge électrique. Un condensateur se compose de deux armatures conductrices, séparées par une couche isolante, le diélectrique. Lorsque l’une des armatures est chargée à l’aide d’un courant continu ou d’une source électrostatique, une charge induite de signe contraire apparaît alors sur l’autre armature.

Capacité

Un condensateur est caractérisé par sa capacité, c’est-à-dire la faculté de stocker sur ses armatures des charges électriques de signes opposés. La capacité C d’un condensateur est le rapport de sa charge Q à la différence de potentiel entre les armatures V1!-!V2.

On peut donc écrire C=Q / (V1-V2).

Lorsque Q est en coulombs et V en volts, C s’exprime en farads, de symbole F. Toutefois, cette unité s’avérant très grande (la Terre a une capacité de 0,000 708 F), on préfère utiliser le microfarad (10-6 F), le nanofarad (10-9 F) ou le picofrarad (10-12 F). La capacité d’un condensateur plan s’exprime par la formule : C!=!pS!/!d, où S est la surface en regard des armatures, d la distance entre les deux armatures et p la permittivité du milieu situé entre les armatures.

Types de condensateurs

Les condensateurs se présentent sous des formes très variées (voir ci-contre). Selon l’utilisation envisagée, le diélectrique peut être constitué d’air, de mica, de céramique, de papier ou encore de vide. Parmi les condensateurs les plus courants, on peut citer le condensateur plan, la bouteille de Leyde ou encore le condensateur à capacité variable, constitué d’armatures fixes et mobiles, faisant ainsi varier la surface en regard des armatures.

Applications

Un condensateur se comporte comme un conducteur dans un circuit traversé par un courant alternatif, mais ne peut conduire le courant continu qu’à un instant donné. Cette propriété le rend utile dans les cas où l’on doit empêcher le passage d’un courant continu dans une partie d’un circuit électrique. Les condensateurs à capacité variable sont associés à des inductances   pour réaliser les circuits à résonance utilisés dans les radios et dans d’autres équipements électroniques. Les condensateurs à grande capacité sont utilisés dans les lignes de haute tension pour faire résonner la charge et permettre à la ligne de transporter davantage d’énergie .